À PROPOS
Qui suis-je ? et pourquoi me tient-il à cœur de proposer des ateliers pour apprendre à masser votre bébé ?
Comme vous le savez, je suis Maman de 3 (grands) enfants. Psychomotricienne exerçant actuellement auprès d’enfants polyhandicapé et instructrice en massage parents-bébé et masseuse bien-être auprès d’adolescents et d’adultes.
J’ai rencontré le massage à la naissance (compliquée) de ma première fille. Nous avons l’une et l’autre partager des moments forts, tendres. J’ai bien entendu recommencé avec chaque enfant, prenant un temps pour chacun, pour nous, ce qui est dans une famille nombreuse, compliqué certes mais tellement satisfaisant !!!
Dans ma pratique, j’utilise quotidiennement les techniques de massage. Là encore, je ne peux que constater à quel point le massage a des effets positifs tant sur le plan physique et physiologique qu’émotionnel.
Le toucher bienveillant
Parce que le toucher bienveillant était au cœur de mes préoccupations je me suis formée aux techniques de massages ayurvédiques et McClure ; Depuis, pour enrichir ma pratique, je me suis formée à d’autres techniques de toucher bienveillant tels que les massage Shirotchampi (massage du visage et cuir chevelu) ou encore aux massages AMA (massages assis)., ou encore la méthode MISP (Massage In School Programmes) proposé en France par MISA France et qui propose l’apprentissage d’un certain type massage pour des plus grands, à l’école, à la crèche mais aussi au sein de la cellule familiale
« La façon dont les enfants sont accompagnés
et portés fera l’adulte de demain »
Formée et certifiée par l’International Association of Infant Massage » et par « massage in School Association », mais aussi formée à la méthode Shantala , à la réflexologie plantaire pédiatrique émotionnelle, j’accueille lors d’ateliers des parents et leur bébé ou jeune enfant. J’ accompagne dans l’apprentissage de gestes de massage et, au-delà dans l’expérimentation de cette formidable invitation à une relation profonde, à l’écoute et à la tolérance.
Prendre soin de l’enfant c’est aussi prendre soin des parents
Le toucher, bienveillant, contenant, est un besoin fondamental de l’être humain. J’ai donc ouvert mes séances de massages aux « plus grands », adolescents, adultes , personnes vieillissantes, avec des massages qui apportent détente profonde, apaisement, mais aussi dynamisme.
J’ai pour cela des techniques telles que le « Foot Thaï réflexologie plantaire », le massage « Shirotchampi » qui concerne le cou le visage et les épaules ou encore le massage assis.
Enfin, forte de mon expérience entant qu’instructrice mais aussi de ma pratique en tant que psychomotricienne, et toujours avec cette envie de sensibiliser à la nécessité d’un toucher bienveillant, contenant pour accompagner le développement ou entrer en interaction, je propose des sessions de formation pour les professionnels-les ou futurs(es) professionnels(les) de la santé ou de la petite enfance.
Parce que je crois pour l’avoir vécu et le vivre, au langage non verbal, au langage corporel, parce qu’il me semble nécessaire de promouvoir le toucher bienveillant, parce que je sais que ces moments de massage permettent une communication profonde et que les bienfaits perdurent toute la vie, j’ai envie de vous accompagner durant quelques séances.