Enfants
A CHAQUE AGE SON MASSAGE
Si je vous dis qu’un massage pour un adulte n’est pas un massage pour un enfant ou un bébé, cela vous parait aller de soi. Mais entre un bébé et un enfant, un jeune enfant ? Eh bien, c’est (presque) la même chose.
Les massages qui sont proposés aux enfants entre 15 mois et 5/6 ans sont différents de ceux proposés aux bébés. Pourquoi ?
A partir de 12 mois environ, le tout jeune enfant découvre le monde. Quel que soit son mode de déplacement, il est dans l’exploration. Il teste sa motricité, découvre son corps en mouvement et par le mouvement. On peut même dire qu’il EST mouvement !!!!Et même si parfois c’est « fatigant », étonnant, c’est une étape indispensable dans le développement.
Mais pour autant, et surtout jusqu’à 2/3 ans ; le tout jeune enfant est encore beaucoup dans le sensoriel. D’ailleurs, Jean Piaget, psychologue pour enfant qui s’est intéressé aux stades de développement de l’intelligence parle de « période sensori-motrice » pour désigner cette période qui va jusqu’à 2 ans.
Si l’enfant veut « faire tout seul », a des velléités » d’autonomie, il a encore besoin de contenance, d’être porté, accompagné tant physiquement que psychiquement. Il a besoin d’un toucher bienveillant, nourrissant pour se connaitre, comprendre le monde, développer une confiance en lui et en l’autre. Il est donc essentiel qu’il puisse avoir accès aux massages. Mais , contrairement aux bébés, il est aussi essentiel qu’il puisse toucher autant qu’être touché pour développer une conscience de lui et de l’autre .
Les contes, histoires et l'imaginaire
Autre caractéristique de cette tranche d’âge : son intérêt et son attirance pour le livre, le conte, les comptines et l’imaginaire.
Enfin, n’oublions pas que l’enfant apprend par imitation
Ainsi , si l’on considère :
-
Qu’à partir de 12 mois et jusqu’à 5/6 ans un enfant ne se pose pas spontanément pour recevoir un massage type Shantala ou McClure
-
Que s’il est en mouvement, il n’en reste pas moins vrai qu’il a besoin d’être accompagné dans l’intégration des informations sensorielles
-
Qu’il commence à se socialiser, à être avec les autres,
-
Qu’il est attiré par les petits livres
Alors, lui proposer des histoires et contes à masser, c’est répondre à ses besoins, c’est lui permettre d’expérimenter le toucher bienveillant. C’est lui apprendre à toucher l’autre et à être toucher, à dire non , à ressentir ce qui est bien pour son corps.
Quelques exemples d'histoires et comptines à masser ou à gestuer
PRATICO-PRATIQUE
Ce que je propose :
Je m’appuie sur les gestes de Massage In School car ils ont été étudiés, pensé pour correspondre aux besoins et aux capacités d’une tranche d’âge.
Pour les raconter, j’ai créé mes propres supports, en images, et en imaginaire.
Dans une séance, nous chantons, racontons, imaginons. En plus du livre correspondant aux gestes protocolaires, j’ai créé d’autres supports pour enrichir les touchers massage. J’invite également chacun a apporté un livre pour qu’ensemble nous trouvions comment le vivre en gestes de massage.
Ces ateliers peuvent être faits en famille , à un ou plusieurs enfants. Les situations n’en sont que plus amusantes.
Les plus :
Formée à la réflexologie et à d’autres massages, j’introduis si besoin, en fonction des demandes et des attentes des gestes de réflexologie ou de massage crânien.
Contactez-moi par mail touche.eveil@gmail.com.
Ces ateliers sont proposés le WE uniquement.