Ados, Adultes et Séniors
A CHAQUE AGE SON MASSAGE
Chaque étape de la vie a ses propres besoins, ses propres spécificités. Mais quel que soit l’âge, quelle que soit la culture, il est une caractéristique commune à tout humain : le besoin de toucher et d’être touché…avec bienveillance.
Le contact avec l’autre est indispensable à notre vie. Des scientifiques comme A. Montaigu , T. Field ou encore Anna Freud ont montré l’importance du toucher , et les effets délétères d’une privation de contact.
Pourquoi le massage est indispensable ?
Le massage trouve toute sa place dans cette dynamique. Il est à noter que les techniques de massages ont existé de tout temps et dans toutes les cultures. Jusque dans les années 50, les massages étaient proposés aux patients dans les hôpitaux.
Indispensable pour le développement du bébé et du jeune enfant, des études en ont démontré les bienfaits tant physiques que cognitifs ou émotionnels. Différemment mais indéniablement, les massages aident l’adulte à se détendre, à gérer son stress.
Un réconfort pour les personnes âgées
Avec l’âge, le besoin d’être touché, de toucher ne faiblit pas. Aide pour lutter contre la douleur, accompagnement dans la perception corporelle, les massages font appel à la mémoire. La mémoire du geste donné, du geste réconfortant reçu. Ils font également appel à la mémoire corporelle, qui est une mémoire liée à des ressentis passés, lointains, parfois « oubliés » dans la conscience mais toujours présents.
Le toucher bienveillant, et particulièrement les massages permettent de réinterroger, de réactiver cette mémoire du corps, en lien avec des ressentis émotionnels.
C’est pourquoi il me semble nécessaire d’étendre ses propositions de toucher contenant et nourrissant que représentent les massages aux personnes âgées
Vous pouvez offrir un Bon cadeau pour le nombre de séances
que vous désirez
Contactez-moi par mail touche.eveil@gmail.com.