top of page

Le massage V. McCLURE

 

Vimala McClure s’est fortement inspiré des massages ayurvédiques et notamment Shantala, puisque c’est à l’occasion d’un voyage en Inde qu’elle a découvert cette pratique. Elle l’a tout d’abord mis en pratique avec ses propres enfants, en a découvert les bienfaits. A partir de son expérience, V.McClure a fait des recherches pour étayer ce qu’elle vivait et a fait « évoluer » les gestes, a mis au point un programme, en incluant des techniques issues du yoga, de la réflexologie, des massages suédois.

 

 

Encourager le toucher nourrissant

 

Progressivement, au fil des ans et forte de son expérience elle a fondé « l’association internationale de massage pour bébé », afin de promouvoir plus qu’une technique, un regard sur l’enfant, la relation, la bienveillance. Elle avait à cœur d’encourager le toucher nourrissant et la communication parent/ enfant ; c’est pourquoi dans le programme qu’elle propose et que nous, instructrices en massage nous mettons en place , il y a 2 temps : un temps d’apprentissage de la routine , c’est-à-dire des gestes « techniques » et un temps , tout aussi important durant lequel sont abordés des sujets relatifs au bébé tels que les pleurs , les coliques mais encore les signes d’engagement ou de désengagement ,quand masser son bébé , ou encore des notions de caprices , tout cela dans un échange entre les mamans (et papas ) présents , et au regard de ce que disent les neurosciences.

V. MacCLure écrit à ce propos : « je pense qu’en faisant connaitre et en encourageant le massage pour bébé (……) les générations futures exprimeront plus de compassion envers leurs semblables. Je crois que chaque parent quelle que soit sa philosophie, et que chaque bébé, peu importe l’histoire de sa naissance ou ses capacités doivent avoir l’opportunité d’expérimenter tout au long de sa vie les bienfaits d’un attachement sain, aimant et sécurisant »

L’enseignement de ce massage se fait sur 5 séances :

Les massages sont progressifs, pour permettre au bébé d’intégrer à son rythme les sensations et stimulations sensorielles. Cela permet aussi au parent de maitriser le geste, l’essentiel étant la répétition et la régularité.

A la 5eme séance, en plus d’une révision générale, sont enseignés des mouvements de « gymnastique douce » destinés à accompagner le développement psychomoteur de l’enfant.

 

Ce que je propose

En tant qu’instructrice, je me suis engagée à suivre le protocole donné par l’Association International de Massage pour Bébé, et ce pour ce qui concerne les techniques apprises et pour les thèmes abordés.

Les ateliers ont lieu chez moi, dans une pièce dédiée à cela.

Les dates sont fixées à l’avance et non changeables. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez participer à une séance, pas de panique : nous reprenons ce qui est vu à la séance précédente à chaque nouvelle séance .et puis, en fin de séance, je vous donne un récapitulatif en image des gestes vus.

Le règlement : il se fait lors de la 1ere séance ; il peut être fait avec 3 chèques, encaissables en 3 fois bien entendu

bottom of page